Trouvez-vous que les aliments n’ont plus le même goût qu’avant? Voici quelques idées à essayer.
-
Mariner la viande rouge et la volaille avec les ingrédients suivants :
– sauce soya
– marinade au yogourt : mélanger ½ tasse de yogourt grec nature 2 %, 1 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe de persil frais, ½ c. à soupe d’ail émincé, ½ c. à thé de sel, ½ c. à thé d’origan séché, et ¼ c. à thé de clou de girofle moulu.
-
Saumurer la viande : dissoudre ½ tasse de sel dans 2 litres d’eau. Optionnel : ajouter de l’ail émincé, du miel/de la cassonade. Laisser la viande mariner dans la saumure (environ 1 heure par livre de viande)
-
Garnir la viande de chutney à la mangue, de compote de pommes, de sauce aux canneberges ou de gelée de poivrons rouges.
-
Si la viande est exclue : essayer d’autres sources de protéine, p. ex. volaille, poisson/fruits de mer, œufs, légumineuses, tofu, sans viande, protéine végétale texturée, noix/graines moulues, fromage, yogourt grec, produits laitiers riches en protéines, substituts de lait (p. ex. lait de soya), protéines en poudre .
-
Remplacer le bœuf haché par du sans viande, du tofu ou des lentilles dans votre recette préférée de sauce à spaghetti ou de pâté chinois.
-
Si tout goûte salé, d’ajouter du sirop d’érable ou du miel.
-
Manger froid pour atténuer les saveurs fortes.
-
Opter pour des aliments très moelleux ou en purée qui nécessitent moins de mastication afin de limiter le temps de contact avec les papilles gustatives.
-
Essayer des aliments appréciés avant votre maladie : ils vous rappelleront de bons souvenirs!
-
Manger des aliments fades pour diminuer les attentes.
-
Se distraire pendant les repas : interactions sociales, télévision, jeux, etc.
Remarque pour Soupe-repas brocoli, chou-fleur et cheddar : moudre les noix de Grenoble si vous désirez en ajouter.
Remarque pour Potage brocoli, cheddar et tofu : choisir du fromage régulier plutôt qu’allégé. Ne pas ajouter de poivre et de flocon de piment.